•  

    CLASSE CE1/CE2  Nicolas Dumas

    PLAN DE TRAVAIL Semaine 6  du LUNDi 4 MAI au JEUDi 7 MAI

    CE1

    Travail à échelonner sur la semaine (3 jours celle-ci)                en encadrant votre enfant

    Pour les parents intéressés une répartition par jour est listée sur le programme version imprimable.

    L’emploi du temps de ces activités est à adapter de manière souple selon chaque famille ;
    si le programme n’est pas terminé en fin de semaine il peut être continué la semaine suivante.


    Ce plan de travail est noté en version cliquable ci dessous et, pour ceux qui le souhaitent, est aussi joint ici en version papier imprimable pour cocher plus facilement au fur et à mesure ce qui est fait (on peut coller un exemplaire de cette feuille au début du cahier spécial par exemple).

    Version imprimable ici

     


    POÉSIE

    Revoir la nouvelle poésie apprise avant les vacances.
    Terminer l’illustration sur le cahier si ce n’est pas fait.

    Ceux qui veulent nous montrer leur prestation en s’enregistrant en audio ou en vidéo, c’est toujours possible.

     


    LECTURE

    1/ Livre MIKA :
    - Lire plusieurs fois p 94 à 97 Le voleur de cloche

    2/ Logiciel LALILO :
    - continue les exercices proposés

    3/ Fiche de son J à lire et sa fiche d'exercices                       (voir fiches jointes)

    4/ Lire sur le document sur le 8 mai.

     


    ORTHOGRAPHE 

    Dictées (à faire sur le cahier) :

    - dictées de mots n°27 à répartir en plusieurs jours (son j)
     

    - 1 texte à dicter :
    Dans ma chambre, j’ai un jeu et un jouet. J’emporte mes trésors dehors. Je suis toujours heureux quand je joue dans mon jardin. J’invente des histoires. Parfois j’imagine que j’ai une baguette magique.

     

    VOCABULAIRE


    Fais la fiche sur les synonymes (colle la feuille sur ton cahier)
    Voir cette leçon vidéo au sujet des synonymes :
    https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000002164/les-synonymes.html.

     

     

     


    GRAMMAIRE / ORTHOGRAPHE

    Continuer des exercices sur le site  PROJET VOLTAIRE !

    Faire la fiche d’exercices jointe

     

     

     


    EXPRESSION ECRITE / JOGGING D’ECRITURE

    - Choisis un des quatre thèmes suivants puis raconte nous par écrit… (sur ton cahier, au moins dix lignes).

    1- Je raconte une partie de mes vacances pendant le confinement.
    2 - Je raconte le moment où j’ai tourné des scènes pour le film de la classe.
    3 - Mes plantations, suite !
    4 - J’écris un texte en choisissant moi-même le thème.

     

     

     


    ECRITURE

     

    faire la deuxième fiche d’écriture de révision des majuscules.

     

     


    MATHEMATIQUES

     


    - Continue ta progression dans LALILO

    - Fiches de maths : voir les 3 fiches jointes (une de numération, une d’opérations et une de problèmes)
    - Révision des tables de x oralement ou sur  https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2


    - Géométrie :  faire la fiche sur la symétrie 

     



    ANGLAIS

    - Révise encore une fois les trois vidéos vues.
    - Entraine toi à répéter 10 mots sur les animaux : https://www.youtube.com/watch?v=JISRSe7XM8Q
     

    MUSIQUE et CHANT

    - Révise : Et si on apprenait une nouvelle chorégraphie ?
    https://www.youtube.com/watch?v=6Ki9INA8sVM&feature=youtu.be

    - Cette semaine, je joins le fichier d’une musique que nous utilisons en classe lorsque nous changeons d’endroit pour se détendre et retrouver le calme. Certains élèves la connaissent bien et seront peut-être heureux de la retrouver (voir dans les documents).

     

     

     



    HISTOIRE 

     

    Documents, à l’occasion du 8 mai, sur la seconde guerre mondiale :

    - C’est quoi un jour férié ? : https://vimeo.com/92912887
    - Qu’est-ce que le débarquement ? https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=uJ4owcvz8hs&feature=emb_logo
     

    + Le document à lire

     

     
    SCIENCES

    Cette semaine nous continuerons d’apprendre des choses      sur les plantes.
    Il faut que tu regardes ces vidéos courtes qui vont t’apprendre des choses sur les plantes  :

    utilité des forets

    https://www.lumni.fr/video/a-quoi-sert-la-foret#containerType=program&containerSlug=silence-ca-pousse-junior

    arbre et rameaux

    https://www.lumni.fr/video/l-arbre-et-les-rameaux#containerType=program&containerSlug=silence-ca-pousse-junior

    En sciences tu peux aussi t’amuser à faire des expériences ici :
    https://app.bayam.tv/?pid=Homepage%20bayam&c=Bayam%20confinement

     

    Défi suggéré :

    Continue de semer, planter et de nous présenter dans un petit film  ou en photos ton expérience

    Continue de préparer la venue de petites plantes, soit dans des pots, soit dans ton jardin
    avec l’aide de tes parents. Semer, planter, planter même un petit arbre peut-être ?

    Est-ce que tu pourrais peut-être nous montrer en film ou en photos (avec le téléphone, une tablette ou une caméra de tes parents) ce que tu as fait pour ces plantations ou semis ? Envoie moi les (par wetransfer pour les films par exemple) et je mettrai toutes vos expériences sur le blog.


    ART : Arts visuels
     
    - prendre une feuille blanche, de la peinture et jouer à la peinture en faisant ce que tu veux, sans thème,
    librement, comme un jeu sans que personne ne vienne te dire quoi faire !

     

     

     



  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le fichier son de la musique : (peut-être faut-il Adobe Flash pour le visualiser et l'utiliser)