-
-
Par classenicolas le 22 Mars 2020 à 20:13
CLASSE CE1/CE2 Nicolas Dumas
PLAN DE TRAVAIL Semaine 2 du lundi 23 au vendredi 27 mars
CE2
Travail à échelonner sur la semaine en encadrant votre enfant
Pour les parents intéressés un exemple de répartition par jour est listée en fin de programme sur le programme imprimable.
L’emploi du temps de ces activités est à adapter de manière souple selon chaque famille ;
si le programme n’est pas terminé en fin de semaine il peut être continué la semaine suivante.
Ce plan de travail est noté en version écran ci dessous et, pour ceux qui le souhaitent, est aussi joint en version papier imprimable pour cocher plus facilement au fur et à mesure ce qui est fait (on peut coller un exemplaire de cette feuille au début du cahier spécial par exemple).
Version imprimable ici .
POÉSIE (suite)
Apprendre la poésie en entier
LECTURE
1/ Livre ETINCELLES :
- continuer à lire l’histoire Le Minotaure + fiche questions à faire
2/ Logiciel LALILO :
- continuer des exercices
3/ Fiche du son V à lire
4/ Lire sur plusieurs jours un petit roman ou un documentaire pour maintenir l’entrainement en lecture.
Voici par exemple un lien où les élèves peuvent lire un documentaire sur les chats :
https://monespace-educ.fr/feuilleter/9782218956652
ORTHOGRAPHE
Dictées ( voir ici ) (dictées à faire sur le cahier) :
VOCABULAIRE
Faire la fiche sur les contraires (coller la feuille sur cahier ou recopier les exercices sur le cahier )
GRAMMAIRE / ORTHOGRAPHE
Faire des exercices sur le site PROJET VOLTAIRE (code personnalisé envoyé à chacun vendredi dernier)
CONJUGAISON
Apprendre en dictée le verbe finir à l’imparfait (dictée sur cahier)
je finissais - tu finissais - il (ou elle ou on) finissait - nous finissions - vous finissiez - ils finissaient
EXPRESSION ECRITE
- Ecrire sur le cahier en 15 mn un texte d'environ 10 lignes sur le thème : Je raconte mon week end.
- L’élève doit ensuite taper son texte et un de ses parents me l’envoie par mail dans la semaine.
Je le corrigerai et le renverrai à l’élève par mail.
ECRITUREfaire la fiche d’écriture de la majuscule W puis la coller sur le cahier.
MATHEMATIQUES
- Travail sur le calcul : aller sur le site https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
cliquer sur l’onglet “Les exercices”, puis choisir Niveau CE2, puis s’entrainer aux exercices suivants :
- Dans Complément à 10… : Math brique (1, 2, 3 et 4 )
- Dans Somme de plusieurs nombres : Le poisson, les nombres sympathiques (1, 2 et 3)
- Des exercices de révision des tables de x .
- S’entrainer au travail sur la monnaie en suivant ce lien :https://tidou.fr/7-10-ans/chiffres/90-compter-euros
et celui-ci : https://tidou.fr/7-10-ans/chiffres/83-rendre-monnaie5
- Fiche de maths : voir fiche jointe
L'exercice sur les rosaces est facultatif.
On peut s'entrainer à faire celle de la semaine dernière si c'est trop dur ou réserver ça pour plus tard.
- Géométrie : regarder vidéo https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/video/tracer-un-carre.html
et https://www.youtube.com/watch?v=ZLDAHnqQ048
puis faire la fiche sur les tracés de carrés jointe
- CALCUL MENTAL : faire l'exercice https://www.classedeprimaire.com/ce2-double-triple/GÉOGRAPHIE :
S’entrainer à reconnaitre les continents et les océans en suivant ces liens :
https://world-geography-games.com/fr/monde_continents.html
https://world-geography-games.com/fr/monde_oceans.htmlANGLAIS :
Regarder et travailler avec la vidéo jointe, trois fois dans la semaineCHANT
S’entrainer à chanter la chanson “Tout va changer ce soir” et apprendre les paroles (voir ici)
(paroles dans le cahier de poésie)
Jeux suggérés :
Jeu de mémoire :http://www.takatamuser.com/pour-tous/jeu-memoire-me-reconnais-tu-niveau-3.html
Jeu en arts visuels :
https://www.lumni.fr/jeu/joan-miro
Jeu sur les repas :
-------
Bien écrire la date sur le cahier à chaque changement de jour. Sauter des lignes et écrire proprement sur le cahier.
Plier et coller les feuilles avec soin.
---------------------------------------------------Exemple de répartition par jour :
voir sur le programme imprimable
(ça n’est qu’un exemple, chaque famille répartit comme elle le peut les exercices sur la semaine) :
Quelques conseils :
- Vous pouvez parfois utiliser un chronomètre ou minuteur pour rythmer le travail.
- De nombreuses pauses sont conseillées.- Alterner travail sur écran et travail sur feuille.
- Si possible s’aérer, bouger.
- Jouer avec des camarades par écrans interposés.
- Jouer beaucoup : le jeu avec enthousiasme est une activité où l’enfant apprend le plus !
- Partager des moments particuliers avec son enfant : cuisiner, chanter, coudre, bricoler, etc…
Un projet livre écrit par l’enfant avec de belles illustrations peut être un beau projet au fil des jours
que je peux corriger, mettre en page et faire publier comme un vrai livre.
-