•  

    CLASSE CE1/CE2  Nicolas Dumas

    PLAN DE TRAVAIL Semaine 2 du lundi 23 au vendredi 27 mars


    CE2

    Travail à échelonner sur la semaine en encadrant votre enfant

    Pour les parents intéressés un exemple de répartition par jour est listée en fin de programme sur le programme imprimable.

    L’emploi du temps de ces activités est à adapter de manière souple       selon chaque famille ;
      si le programme n’est pas terminé en fin de semaine                                      il peut être continué la semaine suivante.


    Ce plan de travail est noté en version écran ci dessous et, pour ceux qui le souhaitent, est aussi joint en version papier imprimable pour cocher plus facilement au fur et à mesure ce qui est fait (on peut coller un exemplaire de cette feuille au début du cahier spécial par exemple).


    Version imprimable ici .


    POÉSIE (suite)

     
    Apprendre la poésie en entier

     


    LECTURE

    1/ Livre ETINCELLES :
    - continuer à lire l’histoire Le Minotaure                                       + fiche questions à faire

    2/ Logiciel LALILO :
    - continuer des exercices

    3/ Fiche du son V à lire

    4/ Lire sur plusieurs jours un petit roman ou un documentaire pour maintenir l’entrainement en lecture.

    Voici par exemple un lien où les élèves peuvent lire un documentaire        sur les chats :

    https://monespace-educ.fr/feuilleter/9782218956652

     


    ORTHOGRAPHE

    Dictées ( voir ici ) (dictées à faire sur le cahier) :

     


    VOCABULAIRE

     
    Faire la fiche sur les contraires (coller la feuille sur cahier ou recopier les exercices sur le cahier )



    GRAMMAIRE / ORTHOGRAPHE


    Faire des exercices sur le site PROJET VOLTAIRE               (code personnalisé envoyé à chacun vendredi dernier)

     


    CONJUGAISON


    Apprendre en dictée le verbe finir à l’imparfait                  (dictée sur cahier)
    je finissais - tu finissais - il (ou elle ou on) finissait -              nous finissions - vous finissiez - ils finissaient

     


    EXPRESSION ECRITE

    - Ecrire sur le cahier en 15 mn un texte d'environ 10 lignes sur le thème :  Je raconte mon week end.

    - L’élève doit ensuite taper son texte et un de ses parents me l’envoie par mail dans la semaine.

    Je le corrigerai et le renverrai à l’élève par mail.



    ECRITURE 

    faire la fiche d’écriture de la majuscule  W puis la coller sur le cahier.

     


    MATHEMATIQUES

    - Travail sur le calcul :                                                              aller sur le site https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
    cliquer sur l’onglet “Les exercices”, puis choisir Niveau CE2, puis s’entrainer aux exercices suivants :

    - Dans Complément à 10… : Math brique (1, 2, 3 et 4 )
    - Dans Somme de plusieurs nombres :                                           Le poisson, les nombres sympathiques (1, 2 et 3)
    - Des exercices de révision des tables de x .

    - S’entrainer au travail sur la monnaie en suivant ce lien :

    https://tidou.fr/7-10-ans/chiffres/90-compter-euros
     

    et celui-ci : https://tidou.fr/7-10-ans/chiffres/83-rendre-monnaie5

     

    - Fiche de maths : voir fiche jointe

    L'exercice sur les rosaces est facultatif.

       On peut s'entrainer à faire celle de la semaine dernière si c'est trop dur   ou réserver ça pour plus tard.



    - Géométrie : regarder vidéo https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/video/tracer-un-carre.html
     

    et https://www.youtube.com/watch?v=ZLDAHnqQ048            

    puis faire la fiche sur les tracés de carrés jointe



    - CALCUL MENTAL : faire l'exercice     https://www.classedeprimaire.com/ce2-double-triple/

     

     

    GÉOGRAPHIE :

    S’entrainer à reconnaitre les continents et les océans             en suivant ces liens :

    https://world-geography-games.com/fr/monde_continents.html


    https://world-geography-games.com/fr/monde_oceans.html

     

    ANGLAIS :

    Regarder et travailler avec la vidéo jointe,                            trois fois dans la semaine

     

    CHANT

    S’entrainer à chanter la chanson “Tout va changer ce soir”      et apprendre les paroles (voir ici)
    (paroles dans le cahier de poésie)



    Jeux suggérés :

    Jeu de mémoire :

             http://www.takatamuser.com/pour-tous/jeu-memoire-me-reconnais-tu-niveau-3.html
     

     

    Jeu en arts visuels :

                             https://www.lumni.fr/jeu/joan-miro

     

    Jeu sur les repas :


    http://www.cite-sciences.fr/au-programme/expos-temporaires/bon-appetit/swf/compose-ton-repas/index_fr.html

     

    -------


    Bien écrire la date sur le cahier à chaque changement de jour. Sauter des lignes et écrire proprement sur le cahier.
    Plier et coller les feuilles avec soin.



    ---------------------------------------------------

     Exemple de répartition par jour  :

    voir sur le programme imprimable

    (ça n’est qu’un exemple, chaque famille répartit comme elle le peut les exercices sur la semaine) :


     
    Quelques conseils :

     

    - Vous pouvez parfois utiliser un chronomètre ou minuteur      pour rythmer le travail.


    - De nombreuses pauses sont conseillées. 

     

                  -  Alterner travail sur écran et travail sur feuille.

     

    - Si possible s’aérer, bouger.                                                               

    - Jouer avec des camarades par écrans interposés.
     

     

    - Jouer  beaucoup : le jeu avec enthousiasme                          est une activité où l’enfant apprend le plus !


    - Partager des moments particuliers avec son enfant :      cuisiner, chanter, coudre, bricoler, etc…


    Un projet livre écrit par l’enfant avec de belles illustrations peut être un beau projet au fil des jours
    que je peux corriger, mettre en page et faire publier         comme un vrai livre.


  •