•  

    CLASSE CE1/CE2  Nicolas Dumas

    PLAN DE TRAVAIL Semaine 5 du MARDI 14 AVRIL au VENDREDI 17 AVRIL

    CE2

    Travail à échelonner sur la semaine en encadrant votre enfant.

    Pour les parents intéressés une répartition par jour est listée                       sur le plan de travail imprimable.

    L’emploi du temps de ces activités est à adapter de manière souple       selon chaque famille ;
    si le programme n’est pas terminé en fin de semaine il peut être continué     la semaine suivante.


    Ce plan de travail est noté en version écran ci dessous et, pour ceux qui le souhaitent, est aussi joint ici en version papier imprimable pour cocher plus facilement au fur et à mesure ce qui est fait (on peut coller un exemplaire de cette feuille au début du cahier spécial par exemple).

    Plan de travail imprimable ici


    POÉSIE


    - Apprendre la nouvelle poésie copiée la semaine dernière.
    - Terminer l’illustration sur le cahier.
    - La maman de Zoé m’a suggéré que les élèves récitent (avec le ton) leur poésie en s’enregistrant en audio ou vidéo et m’envoient l’enregistrement pour partager avec leurs camarades.
    Bonne idée ! Ceux qui veulent nous montrer leur prestation…                       ce sera un plaisir de vous retrouver !



    LECTURE

    1/ Livre ETINCELLES :
    - Lire plusieurs fois la suite de L’homme qui levait les pierres p 104 à 109

    2/ Logiciel  LALILO :
    - continue les exercices proposés

    3/ Fiche de son G à lire (voir fiche jointe)

    4/ Lis en plusieurs jours le documentaire ecojunior,                   accompagné si besoin d’un adulte,
    pour réfléchir sur le thème de la protection de la planète.

    5/ faire la fiche Inférences (2)


    ORTHOGRAPHE

    Dictées ( voir fiche ) (dictées à faire sur le cahier)


    VOCABULAIRE


    Fais la fiche sur les mots de la même famille (colle la feuille sur ton cahier)


    GRAMMAIRE / ORTHOGRAPHE


    Continuer des exercices sur le site PROJET VOLTAIRE !



    CONJUGAISON


    Revoir les trois précédents verbes appris :  les verbes finir, faire et dire à l’imparfait (dictée sur cahier)



    EXPRESSION ECRITE / JOGGING D’ECRITURE

    - Cette semaine c’est à l’aide du magazine eco-junior                                  que nous allons travailler.

    Après avoir lu le magazine, réalise l’enquête page 6 à l’aide de tes parents et remplis la partie
    “mes engagements” écocitoyens. Trouve des idées de ce que tu pourrais faire à la maison, en plus de ce que tu fais déjà, pour aider la planète à aller mieux. Tu peux réfléchir aussi pour des actions à mener à l’école.
    Tes idées pourront peut-être servir dans le film                                            que nous allons réaliser ces jours-ci.
     

     

    MATHEMATIQUES

    1 / Continue ta progression dans MATHEROS et dans LALILO         (opérations et problèmes).

    2 / Fiches de maths : voir les 2 fiches de numération                                      et les fiches de problèmes

    3 / Géométrie :

    - T’entrainer avec le compas : faire des rosaces (tu peux envoyer une photo)

    - Faire cet exercice:  on compte le nombre de cubes dans des constructions 3 D et on construit !
    (voir fiche)


    HISTOIRE

    Regarde des vidéos de l'exposition Pompéi qui devait avoir lieu                   au Grand Palais à Paris en ce moment.

    https://www.grandpalais.fr/fr/expo-pompei-les-videos


    ANGLAIS

    Révise les trois vidéos vues en les regardant une fois chacune.
     

    MUSIQUE et CHANT

    En lien avec notre thème « Protéger la planète », tu peux écouter par exemple ces deux chansons :

    Les ogres de Barback
    https://www.youtube.com/watch?v=b9Df0XvdEfU

    Mr tout le monde
    https://www.youtube.com/watch?v=ICnTm7V9xO4


    - Et si on apprenait une nouvelle chorégraphie ?
    https://www.youtube.com/watch?v=6Ki9INA8sVM&feature=youtu.be


    SCIENCES


    Cette semaine nous continuons d’apprendre des choses sur les plantes.
    Il faut que tu regardes ces vidéos courtes qui vont t’apprendre des choses sur les plantes :

    de la fleur à la graine
    https://www.lumni.fr/video/de-la-fleur-a-la-graine#containerType=program&containerSlug=silence-ca-pousse-junior

    abeilles
    https://www.lumni.fr/video/a-quoi-servent-les-abeilles#containerType=program&containerSlug=silence-ca-pousse-junior

    goutte d’eau
    https://www.lumni.fr/video/le-voyage-dune-goutte-deau#containerType=program&containerSlug=silence-ca-pousse-junior


    En sciences tu peux aussi t’amuser à faire des expériences ici :
    https://app.bayam.tv/?pid=Homepage%20bayam&c=Bayam%20confinement


    Défi suggéré : continue de semer, planter et de nous présenter                dans un petit film  ou en photos ton expérience

    Continue de préparer la venue de petites plantes, soit dans des pots,        soit dans ton jardin
    avec l’aide de tes parents. Semer, planter, planter même un petit arbre peut-être ?

    Est-ce que tu pourrais peut-être nous montrer en film ou en photos (avec le téléphone, une tablette ou une caméra de tes parents) ce que tu as fait pour ces plantations ou semis ? Envoie moi les (par wetransfer pour les films par exemple) et je mettrai toutes vos expériences sur le blog.


    ART : Arts visuels
     
    - Suite des semaines passées : une œuvre sur le thème du printemps          ou la construction d’un cairn
    (envoie une photo de ton œuvre et je la mettrai sur le blog)

    - Tu peux aussi prendre une feuille blanche, de la peinture et jouer à la peinture en faisant ce que tu veux, sans thème, librement, comme un jeu sans que personne ne vienne te dire quoi faire !

    - enfin comme je l’ai annoncé par mail à tes parents, nous allons essayer   de réaliser un film
    ensemble sur le thème de la protection de la planète.



    NOUVEAUX Jeux suggérés :

    1/ Cette semaine un escape game pour ce1/ce2 !
    Pour réviser français, mathématiques, géographie…

    https://view.genial.ly/5e80c2d25ad5150d93da426c/interactive-content-escape-game-mdlf



    2/ Pour jouer en famille pendant le confinement peut-être serez- vous partants pour des épreuves
    KOH LANTA ici :

    https://www.youtube.com/watch?list=PLrXHIYwZmFVzkGM-ijy8kPZMsU26lCcyx&time_continue=6&v=qTAOEz3qIpM&feature=emb_logo


    Rappel de deux autres sites ludiques avec plein d’activités :

    https://bayam.tv/fr/  et  https://www.lumni.fr/primaire

     
    ---------

    Rappel : écris bien la date sur le cahier à chaque changement de jour. Saute des lignes et écris proprement sur le cahier.
    Plie et colle les feuilles avec soin.

    ----------


    Quelques conseils AUX PARENTS :

    Travail allégé cette semaine. Réfléchir ensemble sur des actions             pour la protection de la planète.
    De nombreuses pauses sont conseillées. Alterner travail sur écran             et travail sur feuille.
    Si possible s’aérer, bouger. Jouer avec des camarades par écrans interposés.
    Le jeu avec enthousiasme est une activité où l’enfant apprend le plus !
    Partager des moments particuliers avec son enfant : cuisiner, chanter, coudre, bricoler, etc…
    Et cette semaine : le projet film se précisera avec un contact individualisé par famille avec m. Dumas.



  •