-
Par classenicolas le 13 Avril 2020 à 17:03
CLASSE CE1/CE2 Nicolas Dumas
PLAN DE TRAVAIL Semaine 5 du MARDI 14 AVRIL au VENDREDI 17 AVRIL
CE2
Travail à échelonner sur la semaine en encadrant votre enfant.
Pour les parents intéressés une répartition par jour est listée sur le plan de travail imprimable.
L’emploi du temps de ces activités est à adapter de manière souple selon chaque famille ;
si le programme n’est pas terminé en fin de semaine il peut être continué la semaine suivante.
Ce plan de travail est noté en version écran ci dessous et, pour ceux qui le souhaitent, est aussi joint ici en version papier imprimable pour cocher plus facilement au fur et à mesure ce qui est fait (on peut coller un exemplaire de cette feuille au début du cahier spécial par exemple).Plan de travail imprimable ici
POÉSIE
- Apprendre la nouvelle poésie copiée la semaine dernière.
- Terminer l’illustration sur le cahier.
- La maman de Zoé m’a suggéré que les élèves récitent (avec le ton) leur poésie en s’enregistrant en audio ou vidéo et m’envoient l’enregistrement pour partager avec leurs camarades.
Bonne idée ! Ceux qui veulent nous montrer leur prestation… ce sera un plaisir de vous retrouver !
LECTURE
1/ Livre ETINCELLES :
- Lire plusieurs fois la suite de L’homme qui levait les pierres p 104 à 109
2/ Logiciel LALILO :
- continue les exercices proposés
3/ Fiche de son G à lire (voir fiche jointe)
4/ Lis en plusieurs jours le documentaire ecojunior, accompagné si besoin d’un adulte,
pour réfléchir sur le thème de la protection de la planète.
5/ faire la fiche Inférences (2)
ORTHOGRAPHE
Dictées ( voir fiche ) (dictées à faire sur le cahier)
VOCABULAIRE
Fais la fiche sur les mots de la même famille (colle la feuille sur ton cahier)
GRAMMAIRE / ORTHOGRAPHE
Continuer des exercices sur le site PROJET VOLTAIRE !
CONJUGAISON
Revoir les trois précédents verbes appris : les verbes finir, faire et dire à l’imparfait (dictée sur cahier)
EXPRESSION ECRITE / JOGGING D’ECRITURE
- Cette semaine c’est à l’aide du magazine eco-junior que nous allons travailler.
Après avoir lu le magazine, réalise l’enquête page 6 à l’aide de tes parents et remplis la partie
“mes engagements” écocitoyens. Trouve des idées de ce que tu pourrais faire à la maison, en plus de ce que tu fais déjà, pour aider la planète à aller mieux. Tu peux réfléchir aussi pour des actions à mener à l’école.
Tes idées pourront peut-être servir dans le film que nous allons réaliser ces jours-ci.
MATHEMATIQUES
1 / Continue ta progression dans MATHEROS et dans LALILO (opérations et problèmes).
2 / Fiches de maths : voir les 2 fiches de numération et les fiches de problèmes
3 / Géométrie :
- T’entrainer avec le compas : faire des rosaces (tu peux envoyer une photo)
- Faire cet exercice: on compte le nombre de cubes dans des constructions 3 D et on construit !
(voir fiche)
HISTOIRE
Regarde des vidéos de l'exposition Pompéi qui devait avoir lieu au Grand Palais à Paris en ce moment.
https://www.grandpalais.fr/fr/expo-pompei-les-videos
ANGLAIS
Révise les trois vidéos vues en les regardant une fois chacune.
MUSIQUE et CHANT
En lien avec notre thème « Protéger la planète », tu peux écouter par exemple ces deux chansons :
Les ogres de Barback
https://www.youtube.com/watch?v=b9Df0XvdEfU
Mr tout le monde
https://www.youtube.com/watch?v=ICnTm7V9xO4
- Et si on apprenait une nouvelle chorégraphie ?
https://www.youtube.com/watch?v=6Ki9INA8sVM&feature=youtu.be
SCIENCES
Cette semaine nous continuons d’apprendre des choses sur les plantes.
Il faut que tu regardes ces vidéos courtes qui vont t’apprendre des choses sur les plantes :
de la fleur à la graine
https://www.lumni.fr/video/de-la-fleur-a-la-graine#containerType=program&containerSlug=silence-ca-pousse-junior
abeilles
https://www.lumni.fr/video/a-quoi-servent-les-abeilles#containerType=program&containerSlug=silence-ca-pousse-junior
goutte d’eau
https://www.lumni.fr/video/le-voyage-dune-goutte-deau#containerType=program&containerSlug=silence-ca-pousse-junior
En sciences tu peux aussi t’amuser à faire des expériences ici :
https://app.bayam.tv/?pid=Homepage%20bayam&c=Bayam%20confinement
Défi suggéré : continue de semer, planter et de nous présenter dans un petit film ou en photos ton expérience
Continue de préparer la venue de petites plantes, soit dans des pots, soit dans ton jardin
avec l’aide de tes parents. Semer, planter, planter même un petit arbre peut-être ?
Est-ce que tu pourrais peut-être nous montrer en film ou en photos (avec le téléphone, une tablette ou une caméra de tes parents) ce que tu as fait pour ces plantations ou semis ? Envoie moi les (par wetransfer pour les films par exemple) et je mettrai toutes vos expériences sur le blog.
ART : Arts visuels
- Suite des semaines passées : une œuvre sur le thème du printemps ou la construction d’un cairn
(envoie une photo de ton œuvre et je la mettrai sur le blog)
- Tu peux aussi prendre une feuille blanche, de la peinture et jouer à la peinture en faisant ce que tu veux, sans thème, librement, comme un jeu sans que personne ne vienne te dire quoi faire !
- enfin comme je l’ai annoncé par mail à tes parents, nous allons essayer de réaliser un film
ensemble sur le thème de la protection de la planète.
NOUVEAUX Jeux suggérés :
1/ Cette semaine un escape game pour ce1/ce2 !
Pour réviser français, mathématiques, géographie…
https://view.genial.ly/5e80c2d25ad5150d93da426c/interactive-content-escape-game-mdlf
2/ Pour jouer en famille pendant le confinement peut-être serez- vous partants pour des épreuves
KOH LANTA ici :
https://www.youtube.com/watch?list=PLrXHIYwZmFVzkGM-ijy8kPZMsU26lCcyx&time_continue=6&v=qTAOEz3qIpM&feature=emb_logo
Rappel de deux autres sites ludiques avec plein d’activités :
https://bayam.tv/fr/ et https://www.lumni.fr/primaire
---------
Rappel : écris bien la date sur le cahier à chaque changement de jour. Saute des lignes et écris proprement sur le cahier.
Plie et colle les feuilles avec soin.
----------
Quelques conseils AUX PARENTS :
Travail allégé cette semaine. Réfléchir ensemble sur des actions pour la protection de la planète.
De nombreuses pauses sont conseillées. Alterner travail sur écran et travail sur feuille.
Si possible s’aérer, bouger. Jouer avec des camarades par écrans interposés.
Le jeu avec enthousiasme est une activité où l’enfant apprend le plus !
Partager des moments particuliers avec son enfant : cuisiner, chanter, coudre, bricoler, etc…
Et cette semaine : le projet film se précisera avec un contact individualisé par famille avec m. Dumas.
-
-