•  


    CLASSE CE1/CE2  Nicolas Dumas

    PLAN DE TRAVAIL Semaine 3  du lundi 30 MARS au vendredi 3 AVRIL

    CE2

    Travail à échelonner sur la semaine en encadrant votre enfant

    Pour les parents intéressés une répartition par jour est listée en fin de programme (voir fiche imprimable).

    L’emploi du temps de ces activités est à adapter de manière souple selon chaque famille ;
    si le programme n’est pas terminé en fin de semaine il peut être continué la semaine suivante.

    Ce plan de travail est noté en version écran ci dessous et, pour ceux qui le souhaitent, est aussi joint ici en version papier imprimable pour cocher plus facilement au fur et à mesure ce qui est fait (on peut coller un exemplaire de cette feuille au début du cahier spécial par exemple).

     

    version imprimable ici



    POÉSIE


    Révise la poésie en entier en la récitant avec son cœur : gestes possibles, montrer avec le ton de sa voix de quoi parle la poésie, être expressif, créer de l’émotion.


    LECTURE


    1/ Livre ETINCELLES :
    - commence à lire l’histoire L’homme qui levait les pierres         p 96 à 99

    2/ Logiciel LALILO :
    - continue des exercices, même en mathématiques

    3/ Fiche du son IN à lire

    4/ Lis sur plusieurs jours un petit roman ou un documentaire pour maintenir l’entrainement en lecture.

    Voici des liens où tu peux aussi lire ou écouter                      des mythes et des légendes :

    https://culture.tv5monde.com/livres/legendes-mythologiques/le-mythe-de-pandore-12573

    https://culture.tv5monde.com/livres/legendes-mythologiques/le-mythe-de-dedale-et-icare-12572


    ORTHOGRAPHE  

    1/ Fais la fiche d’exercices d’orthographe (voir fiches jointes)

    Des leçons d'aide en vidéo sont accessibles sur ce blog                             dans le menu “Leçons en vidéos”. En français par exemple c'est ici

    2/ Dictées ( voir fiche ) (dictées à faire sur le cahier) :


     
    VOCABULAIRE


    Fais les fiches sur les mots de la même famille                   (coller les feuilles sur cahier).
    Si l’exercice prend trop de temps pour toi,                               fais 2 fiches par exemple au lieu de 3.

     


    GRAMMAIRE / ORTHOGRAPHE


    Continue des exercices sur le site PROJET VOLTAIRE



    CONJUGAISON


    Mémorise en dictée le verbe faire à l’imparfait                   (dictée sur cahier)
    je faisais - tu faisais - il (ou elle ou on) faisait - nous faisions - vous faisiez - ils (ou elles) faisaient

     


    EXPRESSION ÉCRITE

    - Ecris un jogging d’écriture dans les 8 carrés sur les 2 feuilles jointes (une phrase par carré).

    - Tu as le choix de m’envoyer une photo de ton jogging si tu es   d’accord pour que je le partage sur le blog                                 et que tes camarades puissent le lire, ou bien de le garder   pour toi (à coller dans le cahier).


    ECRITURE  

    fais la fiche d’écriture de révision des majuscules.

     


    MATHEMATIQUES

    - NOUVEAU LOGICIEL pour s’entrainer en calcul : MATHEROS. Ça va te plaire ! Chaque élève a un compte.

    Un logiciel d’entrainement au calcul mental qui allie mathématiques et jeux.


    Pour y accéder :

    Sur le site Matheros, cliquer sur élèves,

    identifiant AnnePiedalloues, mot de passe AnneCE2CM1,
    choisir votre groupe (Nicolas) puis cliquer sur votre prénom.   Un mot de passe vous est demandé :
    ce sont le jour et le mois de votre date de naissance             (ex : 4 février c’est 0402).
    Ensuite vous enfilez votre costume de super héros et c’est parti pour vos missions !


    - Entraine toi au travail sur la monnaie en suivant ce lien :
    https://tidou.fr/7-10-ans/chiffres/83-rendre-monnaie5

    - Fiche de maths : voir fiche jointe

    - Géométriefiche quadrillage jointe


    HISTOIRE

    Commence à regarder quelques-unes des vidéos ou écouter    un audio sur la Préhistoire :

    https://youtu.be/9GPy5KKlSZE

    https://youtu.be/S0-6syqOxdU

    https://youtu.be/vxD_G8_WMVE

    https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees/la-decouverte-de-la-grotte-de-lascaux


    ANGLAIS

    Regarde et travaille avec la nouvelle vidéo jointe, trois fois dans la semaine.
    Cette semaine on apprend des mots sur les émotions ! Yes !


    https://youtu.be/MwhqMDAN9Ns

     


    MUSIQUE

    - Entraine toi à faire des rythmes en suivant la vidéo               de deux chorégraphes (c’est super !) :

    https://www.numeridanse.tv/tadaam/cabanes/cabane-de-la-danse-arcosm

    - revoir les chants vus en semaines 1 et 2



    JEUX SUGGÉRÉS

    Sur tablette, sur téléphone ou sur ordinateur une super application ludique et gratuite pendant cette période :

    https://bayam.tv/fr/  

    et aussi une autre : https://www.lumni.fr/primaire

     


    ART

        - Histoire de l’Art : regarde quelques vidéos sur https://www.lumni.fr/serie/petits-pas-vers-l-art

    ou ici : https://www.musee-orsay.fr/fr/outils-transversaux/galerie-video/1-minute-au-musee.html

        - Arts visuels : et si tu faisais un dessin, une peinture, un collage sur le thème du printemps ? (envoie une photo de ton dessin et je la mettrai sur le blog)



    FILM SUGGÉRÉ 


    Des petites pauses où l’on découvre des films                          de l’histoire du cinéma :
    Le kid  de Charles Chaplin :

    http://artsetculture89.ac-dijon.fr/pages/films/kid_film.html



    -------

    Rappel : écris bien la date sur le cahier à chaque changement de jour. Saute des lignes et écris proprement sur le cahier.
    Plie et colle les feuilles avec soin.

     

    Bon travail à toi, avec enthousiasme !


  •