-
Par classenicolas le 5 Avril 2020 à 15:40
CLASSE CE1/CE2 Nicolas Dumas
PLAN DE TRAVAIL Semaine 4 du lundi 6 AVRIL au vendredi 10 AVRIL
CE1
Travail à échelonner sur la semaine en encadrant votre enfant
Pour les parents intéressés une répartition par jour est listée à la fin du plan de travail imprimable.
L’emploi du temps de ces activités est à adapter de manière souple selon chaque famille ;
si le programme n’est pas terminé en fin de semaine il peut être continué la semaine suivante.
Ce plan de travail est noté en version écran ci dessous et, pour ceux qui le souhaitent, est aussi joint en version papier imprimable pour cocher plus facilement au fur et à mesure ce qui est fait (on peut coller un exemplaire de cette feuille au début du cahier spécial par exemple).version imprimable du plan de travail
POÉSIE
Nouvelle poésie ! (voir feuille)
Lis la bien et recopie la sur ton cahier de poésie, à la suite des autres poésies.
Dans la semaine tu pourras l’illustrer sur le cahier.
LECTURE
1/ Livre MIKA :
- Lire plusieurs fois le début de l’histoire Le voleur de cloche p 86 à 89.
- Exercices sur le cahier : n° 2 et 3 p 101
2/ Logiciel LALILO :
- continue des exercices en français
3/ Fiche du son B à lire et sa fiche d'exercices (voir fiche jointe)
4/ Lis sur plusieurs jours un petit roman ou un documentaire pour maintenir l’entrainement en lecture.
Voici par exemple un lien où tu peux lire un documentaire sur le pain :
https://monespace-educ.fr/feuilleter/9782218956638
ORTHOGRAPHE
1/ Dictées (à faire sur le cahier) :
- dictées de mots n°25 à répartir en plusieurs jours (son B)
- 1 texte à dicter :
Cet été, nous allons à la plage. Mon cousin et moi jouons au ballon. Nous faisons du bateau.
Nous dormons dans la même chambre. Nous partageons la même table de nuit.
2/ Fais la fiche d’exercices d’orthographe (voir fiches jointes)
VOCABULAIRE
Fais la fiche sur les mots de la même famille (colle la feuille sur ton cahier)
GRAMMAIRE / ORTHOGRAPHE
Fais des exercices sur le site PROJET VOLTAIRE ! C’est top !
CONJUGAISON
Apprends en dictée le verbe dire au présent (dictée sur cahier)
je dis - tu dis - il (ou elle ou on) dit - nous disons - vous dites - ils (ou elles) disent
EXPRESSION ECRITE
- Choisis un des quatre thèmes suivants puis écris un texte sur ton cahier (au moins cinq lignes).
1- Je raconte une journée de confinement.
2 - Mes expériences avec les plantes cette semaine...
3 - As-tu envie d’être un adulte ?
4 - Qu’est-ce que tu peux imaginer comme solution pour aider à protéger la planète ?
- Tu as le choix de m’envoyer ton texte ( je le corrigerai) et si tu es d’accord je peux le partager sur le blog pour que tes camarades puissent le lire ou bien tu peux décider de le garder pour toi (dans le cahier).
ECRITURETon exercice d’écriture de cette semaine c’est de bien recopier la poésie.
MATHEMATIQUES
- Continue ta progression dans MATHEROS et dans LALILO (opérations et problèmes).
Rappel, pour y accéder :
Sur le site Matheros, clique sur élèves,identifiant AnnePiedalloues,
mot de passe AnneCE2CM1,
choisis ton groupe (Nicolas)puis clique sur ton prénom.
Un mot de passe t’est demandé :
ce sont le jour et le mois de ta date de naissance (ex : 4 février c’est 0402).
Ensuite tu enfiles ton costume de super héros et c’est parti pour tes missions !
- Fiches de maths : voir les 2 fiches jointes (une de numération et une de problèmes)
- Géométrie :
- 1 fiche quadrillage jointe
- 3 pages (rapides) sur les solides
HISTOIRE
Continue de regarder des vidéos ou écoute un audio sur la Préhistoire :
https://youtu.be/9GPy5KKlSZE
https://youtu.be/vxD_G8_WMVE
https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees/la-decouverte-de-la-grotte-de-lascaux
ANGLAIS
Regarde et travaille avec la nouvelle vidéo jointe, trois fois dans la semaine.
Cette semaine on va apprendre des mots ou des expressions sur Fêter un anniversaire ! Yes !
MUSIQUE
- Entraine toi encore à faire des rythmes en suivant la vidéo de deux chorégraphes (c’est super !) :
https://www.numeridanse.tv/tadaam/cabanes/cabane-de-la-danse-arcosm
- revoir le chant “non non rien n’a changé” (voir cahier de poésie)
SCIENCES
Cette semaine nous allons apprendre des choses sur les arbres.
Il faut que tu regardes ces vidéos courtes qui vont t’apprendre des choses sur les arbres :
Le développement de l’arbre :
https://www.lumni.fr/video/comment-se-developpe-un-arbre#containerType=program&containerSlug=silence-ca-pousse-junior
Les racines :
https://www.lumni.fr/video/pourquoi-les-arbres-ont-ils-des-racines#containerType=program&containerSlug=silence-ca-pousse-junior
Les bourgeons :
https://www.lumni.fr/video/l-arbre-et-les-bourgeons#containerType=program&containerSlug=silence-ca-pousse-junior
Le cycle des saisons :
https://www.lumni.fr/video/le-cycle-des-saisons#containerType=program&containerSlug=silence-ca-pousse-junior-------------------------
En sciences tu peux aussi t’amuser à faire des expériences ici :
https://app.bayam.tv/?pid=Homepage%20bayam&c=Bayam%20confinement-------------------------
Défi suggéréSemer, planter et nous présenter dans un petit film ton expérience !
Et si cette semaine tu préparais la venue de petites plantes, soit dans des pots, soit dans ton jardin
avec l’aide de tes parents ? Semer, planter, planter même un petit arbre peut-être ?
Est-ce que tu pourrais peut-être nous montrer en film (avec le téléphone, une tablette ou une caméra de tes parents) ce que tu as fait pour ces plantations ou semis ? Envoie moi ce petit film (par wetransfer par exemple) et je ferai un montage de toutes vos expériences.
ARTArts visuels
- Suite de la semaine dernière :
et si tu faisais
un dessin,
une peinture,
un collage sur le thème du printemps ?
(envoie une photo de ton dessin
et je la mettrai sur le blog)
- Tu peux aussi construire des petits cairns
avec des cailloux de ton jardin
et nous envoyer une photo pour le blog !
Jeux suggérés/ RAPPEL
Sur tablette, sur téléphone ou sur ordinateur une super application ludique et gratuite pendant cette période
https://bayam.tv/fr/ et aussi une autre : https://www.lumni.fr/primaire
----------
Quelques conseils AUX PARENTS :
Vous pouvez parfois utiliser un chronomètre ou minuteur pour rythmer le travail.
De nombreuses pauses sont conseillées.Alterner travail sur écran et travail sur feuille.
Si possible s’aérer, bouger. Jouer avec des camarades par écrans interposés.
Le jeu avec enthousiasme est une activité où l’enfant apprend le plus !
Partager des moments particuliers avec son enfant : cuisiner, chanter, coudre, bricoler, etc…
Et cette semaine : le filmer, si possible, en train de faire des expériences avec le monde végétal.Et pourquoi pas, en ces temps particuliers, faire des activités de retour au calme, de respiration, de chant et de méditation, petits et grands, en retrouvant par exemple à 18h tous les soirs Lili Barbery sur instagram !
-
-