•  

    CLASSE CE1/CE2  Nicolas Dumas

    PLAN DE TRAVAIL Semaine 2 du lundi 23 au vendredi 27 mars

     

    CE1

    Travail à échelonner sur la semaine en encadrant votre enfant

    Pour les parents intéressés un exemple de répartition par jour

    est disponible en fin de programme sur la feuille imprimable.

    L’emploi du temps de ces activités est à adapter de manière souple selon chaque famille ; si le programme n’est pas terminé en fin de semaine           il peut être continué la semaine suivante.


    Ce plan de travail est noté en version écran cliquable              ci dessous et, pour ceux qui le souhaitent, est aussi joint en version papier imprimable pour cocher plus facilement au fur et à mesure ce qui est fait (on peut coller un exemplaire de cette feuille au début du cahier spécial par exemple).

    Version imprimable ici .




    POÉSIE (suite)


    Apprendre la poésie en entier

     

    LECTURE

    1/ Livre MIKA :
    - lire plusieurs fois p 68 et 69 puis 76 et 77                              Les habits neufs de l’empereur


    - 3 Exercices sur le cahier : n° 1 p 70, n° 2 et 3 p 71


    2/ Logiciel LALILO :
    - continuer des exercices

    3/ Fiche du son V à lire et sa fiche d'exercices                             (voir fiches jointes ici)

    4/ Lire sur plusieurs jours un petit roman ou un documentaire pour maintenir l’entrainement en lecture.



    Voici par exemple un lien où les élèves peuvent lire un documentaire        sur les chats :

    https://monespace-educ.fr/feuilleter/9782218956652

     



    ORTHOGRAPHE



    1/ Dictées (à faire sur le cahier) :

    - dictées de mots n°23 à répartir en plusieurs jours (son v)
    + ce texte à dicter :


    Mon voisin possède une vieille voiture. Le matin, il emmène sa fille à l’école. Ils passent devant ma maison. L’automobile est très belle. Ses phares sont puissants et ses fenêtres automatiques.



    2/ Faire la fiche “singulier/pluriel” (coller la feuille sur cahier ou recopier les exercices sur le cahier )


    VOCABULAIRE


    Faire la fiche sur les contraires (coller la feuille sur cahier ou recopier les exercices sur le cahier )


    GRAMMAIRE / ORTHOGRAPHE


    Faire des exercices sur le site PROJET VOLTAIRE              (code personnalisé envoyé à chacun vendredi dernier)


    CONJUGAISON


    Apprendre en dictée le verbe finir au présent                    (dictée sur cahier)


    je finis - tu finis - il (ou elle ou on) finit - nous finissons -        vous finissez - ils finissent


    EXPRESSION ECRITE



    - Ecrire sur le cahier un texte d'environ 5 lignes sur le thème :  Je raconte mon week end.

    - L’élève doit ensuite taper son texte et un de ses parents me l’envoie par mail dans la semaine.

    Je le corrigerai et le renverrai à l’élève par mail.



    ECRITURE  

     

    faire la fiche d’écriture de la majuscule W                               puis la coller sur le cahier.

     


    MATHEMATIQUES



    - Travail sur le calcul : aller sur le site        https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
    cliquer sur l’onglet “Les exercices”, puis choisir Niveau CE1, puis s’entrainer aux exercices suivants :

    Dans Complément à 10… : Math brique (1, 2 et 3 )
    Dans Somme de plusieurs nombres : Le poisson, les nombres sympathiques (1 et 2)

    - S’entrainer au travail sur la monnaie en suivant ce lien : https://tidou.fr/7-10-ans/chiffres/90-compter-euros

    - Fiche de maths : voir fiche jointe

    - Géométrie : fiche quadrillage jointe

    - CALCUL MENTAL : faire l'exercice     https://www.classedeprimaire.com/ce1-calcul-rapide-n1/



    GÉOGRAPHIE :

    S’entrainer à reconnaitre les continents et les océans             en suivant ces liens :

    https://world-geography-games.com/fr/monde_continents.html


    https://world-geography-games.com/fr/monde_oceans.html

     


    ANGLAIS :

    Regarder et travailler avec la vidéo jointe,                            trois fois dans la semaine.



    CHANT

    S’entrainer à chanter la chanson “Tout va changer ce soir”      et apprendre les paroles (voir ici)
    (paroles dans le cahier de poésie)



    Jeux suggérés :

    Jeu de mémoire :

                                   http://www.takatamuser.com/pour-tous/jeu-memoire-me-reconnais-tu-niveau-3.html
     

    Jeu en arts visuels :

    https://www.lumni.fr/jeu/joan-miro



    FILMS comiques suggérés :


    Des petites pauses où l’on découvre des films courts              ou des extraits de l’Histoire du Cinéma :


    CHARLOT : https://youtu.be/_0a998z_G4g
     

    Panthère rose : https://youtu.be/fyLsEcRhyVo
     

    Laurel et Hardy :  https://youtu.be/QDNEQJ3MOno                   (EN VO avec lecture de sous titres)


    -------


    Bien écrire la date sur le cahier à chaque changement de jour. Sauter des lignes et écrire proprement sur le cahier.
    Plier et coller les feuilles avec soin.

     

    -------------------------


    Exemple de répartition par jour  :

    voir sur la feuille imprimable

    (ça n’est qu’un exemple, chaque famille répartit comme elle le peut les exercices sur la semaine) :


     
    Quelques conseils :

     

    - Vous pouvez parfois utiliser un chronomètre ou minuteur      pour rythmer le travail.


    - De nombreuses pauses sont conseillées. 

     

                  -  Alterner travail sur écran et travail sur feuille.

     

    - Si possible s’aérer, bouger.                                                               

    - Jouer avec des camarades par écrans interposés.
     

     

    - Jouer  beaucoup : le jeu avec enthousiasme                          est une activité où l’enfant apprend le plus !


    - Partager des moments particuliers avec son enfant :      cuisiner, chanter, coudre, bricoler, etc…


    Un projet livre écrit par l’enfant avec de belles illustrations peut être un beau projet au fil des jours
    que je peux corriger, mettre en page et faire publier         comme un vrai livre.



  •  

     

     

     

     

     


  • https://youtu.be/WQjBJr6rW2g 

    Thème : Good night ! (durée 10 mns ) Il est recommandé de “pratiquer” cette vidéo trois fois par semaine.

     Lien vidéo : https://youtu.be/WQjBJr6rW2g