•  

    CLASSE CE1/CE2  Nicolas Dumas

    PLAN DE TRAVAIL  Semaine 4  du lundi 6 AVRIL au vendredi 10 AVRIL


    CE2

    Travail à échelonner sur la semaine en encadrant votre enfant

    Pour les parents intéressés une répartition par jour est listée                        à à la fin du plan de travail imprimable.

    L’emploi du temps de ces activités est à adapter de manière souple       selon chaque famille ;
    si le programme n’est pas terminé en fin de semaine                                      il peut être continué la semaine suivante.

    Ce plan de travail est noté en version écran ci dessous et, pour ceux qui     le souhaitent, est aussi joint en version papier imprimable pour cocher plus facilement au fur et à mesure ce qui est fait (on peut coller                          un exemplaire de cette feuille au début du cahier spécial par exemple).

     

    version imprimable du plan de travail

     


    POÉSIE


    Nouvelle poésie ! (voir feuille)
    Lis la bien et recopie la sur ton cahier de poésie,                        à la suite des autres poésies.
    Dans la semaine tu pourras l’illustrer sur le cahier.



    LECTURE

    1/ Livre ETINCELLES : continue à lire l’histoire                L’homme qui levait les pierres p 100 à 103

    2/ Logiciel LALILO : continue des exercices

    3/ Fiche du son B à lire

    4/ Lis sur plusieurs jours un petit roman ou un documentaire pour maintenir l’entrainement en lecture.

    Voici des liens où tu peux aussi lire ou écouter                       des mythes et des légendes :

    - celle d’Ulysse :

    https://culture.tv5monde.com/livres/legendes-mythologiques/le-mythe-d-ulysse-et-penelope-12576

    - celle d’Achille : https://youtu.be/rjzcRhr-IWQ

     

    5/ Faire la fiche Inférences


    ORTHOGRAPHE

    1/ Fais la fiche d’exercices d’orthographe (voir fiches jointes)

    2/ Dictées ( voir feuille jointe )

     


    VOCABULAIRE

     
    Fais la fiche sur les familles de mots                                    (coller la feuille sur le cahier).



    GRAMMAIRE / ORTHOGRAPHE


    Continue des exercices sur le site PROJET VOLTAIRE

     


    CONJUGAISON


    Mémorise en dictée le verbe dire à l’imparfait                    (dictée sur cahier)


    je disais - tu disais - il (ou elle ou on) disait -                          nous disions - vous disiez - ils (ou elles) disaient



    EXPRESSION ÉCRITE

    - Choisis un des quatre thèmes suivants  puis écris un texte sur ton cahier (au moins dix lignes).

    1- Je raconte une journée de confinement.
    2 - Mes expériences avec les plantes cette semaine...
    3 - As-tu envie d’être un adulte ?
    4 - Qu’est-ce que tu peux imaginer comme solution pour aider   à protéger la planète ?

    - Tu as le choix de m’envoyer ton texte ( je le corrigerai)           et si tu es d’accord je peux le partager sur le blog
    pour que tes camarades puissent le lire ou bien tu peux décider de le garder pour toi (dans le cahier).


    ECRITURE 

    Ton exercice d’écriture de cette semaine c’est de bien recopier la poésie.

     


    MATHEMATIQUES

    - Continue ta progression dans MATHEROS et dans LALILO (opérations et problèmes).

    Rappel, pour y accéder :

    Sur le site Matheros, clique sur élèves, identifiant AnnePiedalloues,          mot de passe AnneCE2CM1,
    choisis ton groupe (Nicolas) puis clique sur ton prénom.                               Un mot de passe t’est demandé :
    ce sont le jour et le mois de ta date de naissance (ex : 4 février c’est 0402).
     

      Ensuite tu enfiles ton costume de super héros                                                et c’est parti pour tes missions !

    Fiche de maths : voir fiche jointe

    - Géométrie : fais les 3 fiches de géométrie jointes sur le thème des solides. Découpage en vue !


    HISTOIRE

    Continue à regarder quelques-unes des vidéos ou écouter        un audio sur la Préhistoire :

    https://youtu.be/9GPy5KKlSZE               https://youtu.be/S0-6syqOxdU                https://youtu.be/vxD_G8_WMVE

    https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees/la-decouverte-de-la-grotte-de-lascaux


    ANGLAIS

    Regarde et travaille avec la nouvelle vidéo jointe, trois fois dans la semaine.
    Cette semaine on va apprendre des mots ou des expressions sur Fêter un anniversaire ! Yes !


    https://youtu.be/FNMe1MxUzZE

     


    MUSIQUE

    - Entraine toi encore à faire des rythmes en suivant la vidéo de deux chorégraphes (c’est super !) :

    https://www.numeridanse.tv/tadaam/cabanes/cabane-de-la-danse-arcosm

    - revoir le chant “non non rien n’a changé

    (voir cahier de poésie et blog "nos chansons”)

     


    SCIENCES

    Cette semaine nous allons apprendre des choses                   sur  les arbres.
    Regarde ces vidéos courtes qui vont t’apprendre des choses sur les arbres :


    Le développement de l’arbre :

    https://www.lumni.fr/video/comment-se-developpe-un-arbre#containerType=program&containerSlug=silence-ca-pousse-junior


    Les racines :

    https://www.lumni.fr/video/pourquoi-les-arbres-ont-ils-des-racines#containerType=program&containerSlug=silence-ca-pousse-junior

     

    Les bourgeons  :

    https://www.lumni.fr/video/l-arbre-et-les-bourgeons#containerType=program&containerSlug=silence-ca-pousse-junior

     

    Le cycle des saisons :

    https://www.lumni.fr/video/le-cycle-des-saisons#containerType=program&containerSlug=silence-ca-pousse-junior


    Arbre et rameaux :

    https://www.lumni.fr/video/l-arbre-et-les-rameaux#containerType=program&containerSlug=silence-ca-pousse-junior


    Utilité des forêts :

    https://www.lumni.fr/video/a-quoi-sert-la-foret#containerType=program&containerSlug=silence-ca-pousse-junior

    -------------------


    En sciences tu peux aussi t’amuser à faire d’autres expériences ici :


    https://app.bayam.tv/?pid=Homepage%20bayam&c=Bayam%20confinement

     

    ----------------------------



    Défi suggéré 

     

    Semer, planter et nous présenter dans un petit film                 ton expérience !

    Et si cette semaine tu préparais la venue de petites plantes, soit dans des pots, soit dans ton jardin
    avec l’aide de tes parents ? Semer, planter, planter même un petit arbre peut-être ?

    Est-ce que tu pourrais peut-être nous montrer en film           (avec le téléphone, une tablette ou une caméra
    de tes parents) ce que tu as fait pour ces plantations                 ou semis ? Envoie moi ce petit film                                          (par wetransfer par exemple) et je ferai un montage                 de toutes vos expériences filmées.


    ART 

    Arts visuels
     
    - Suite de la semaine dernière :
    et si tu faisais
    un dessin,
    une peinture,
    un collage sur le thème du printemps ?
    (envoie une photo de ton dessin
    et je la mettrai sur le blog)

    - Tu peux aussi construire des petits cairns
    avec des cailloux de ton jardin
    et nous envoyer une photo pour le blog !

     

    Plan de travail cliquable CE2 semaine 4

     


    Jeux suggérés/ RAPPEL

    Sur tablette, sur téléphone ou sur ordinateur une super application ludique et gratuite pendant cette période

    https://bayam.tv/fr/ 

    et aussi une autre : https://www.lumni.fr/primaire

    Par exemple, de bonnes blagues ou des expériences de science amusantes, des lectures du feuilleton
    d’Hermès, etc… etc…  ici :    

    https://app.bayam.tv/?pid=Homepage%20bayam&c=Bayam%20confinement


    -------------------------------------------------

    Ecris bien la date sur le cahier à chaque changement de jour. Saute des lignes et écris proprement sur le cahier.
    Plie et colle les feuilles avec soin.

    ---------------------------------------------------



    Quelques conseils AUX PARENTS :


    Vous pouvez parfois utiliser un chronomètre ou minuteur         pour rythmer le travail.


    De nombreuses pauses sont conseillées.  

                            Alterner travail sur écran et travail sur feuille.


    Si possible s’aérer, bouger. Jouer avec des camarades par écrans interposés.


    Le jeu avec enthousiasme est une activité                                où l’enfant apprend le plus !
     

    Partager des moments particuliers avec son enfant : cuisiner, chanter, coudre, bricoler, etc…
     

    Et cette semaine : le filmer, si possible, en train de faire des expériences avec le monde végétal.

     

     Et pourquoi pas, en ces temps particuliers,                            faire des activités de retour au calme, de respiration, de chant et de méditation, petits et grands, en retrouvant par exemple    à 18h tous les soirs Lili Barbery sur instagram !


  •