•  


  •  

    CLASSE CE1/CE2  Nicolas Dumas

    PLAN DE TRAVAIL Semaine 3 du lundi 30 MARS au vendredi 3 AVRIL

    CE1

    Travail à échelonner sur la semaine en encadrant votre enfant.

    Pour les parents intéressés une répartition par jour est listée                      en fin de programme (voir sur doc imprimable).

    L’emploi du temps de ces activités est à adapter de manière souple selon chaque famille ;
    si le programme n’est pas terminé en fin de semaine il peut être continué la semaine suivante.


    Ce plan de travail est noté en version écran cliquable              ci-dessous et, pour ceux qui le souhaitent, est aussi joint en version papier imprimable pour cocher plus facilement au fur et à mesure ce qui est fait (on peut coller un exemplaire de cette feuille au début du cahier spécial par exemple).

     

    version imprimable ici

     


    POÉSIE

    Révise la poésie en entier en la récitant avec son cœur :   gestes possibles, montrer avec le ton de sa voix de quoi parle la poésie, être expressif, créer de l’émotion.


    LECTURE

    1/ Livre MIKA :
    - finis de lire plusieurs fois Les habits neufs de l’empereur        p 80 et 81 et relis au moins une fois toute l’histoire.
    - 3 Exercices sur le cahier : n° 1 p 82, n° 2 et 3 p 83

    2/ Logiciel LALILO :
    - continue des exercices, même en mathématiques

    3/ Fiche du son IN à lire et sa fiche d'exercices                     (voir fiches jointes)

    4/ Lis sur plusieurs jours un petit roman ou un documentaire pour maintenir l’entrainement en lecture.

    Voici par exemple un lien où tu peux lire un documentaire sur les plantes :

    https://monespace-educ.fr/feuilleter/9782218956645


    ORTHOGRAPHE

    1/ Dictées (à faire sur le cahier) :

    - dictées de mots n°24 à répartir en plusieurs jours (son in)
    - 1 texte à dicter :
    Aujourd’hui, je plante vingt tulipes dans mon jardin. J’arrose mes fleurs. Maintenant j’ai faim ! Au gouter, je mange du pain et de la confiture.

    2/ Fais la fiche d’exercices d’orthographe (voir fiches jointes)


    VOCABULAIRE

    Fais la fiche sur les mots de la même famille (colle la feuille sur ton cahier ou recopie les exercices sur le cahier )

     


    GRAMMAIRE / ORTHOGRAPHE


    Fais des exercices sur le site PROJET VOLTAIRE ! C’est top !



    CONJUGAISON
    Mémorise en dictée le verbe faire au présent                     (dictée sur cahier)
    je fais - tu fais - il (ou elle ou on) fait -                                     nous faisons - vous faites - ils (ou elles) font



    EXPRESSION ECRITE

    - Ecris un jogging d’écriture dans les 4 carrés sur la feuille jointe (une phrase par carré).

    - Tu as le choix de m’envoyer une photo de ton jogging si tu es d’accord pour que je le partage sur le blog et que tes camarades puissent le lire, ou bien de le garder pour toi           (à coller dans le cahier).


    ECRITURE  

    - fais la fiche d’écriture de révision des majuscules.



    MATHEMATIQUES

    - NOUVEAU LOGICIEL pour s’entrainer en calcul : MATHEROS ! Ça va te plaire !

    Un logiciel d’entrainement au calcul mental qui allie mathématiques et jeux !



    Pour y accéder :

    Sur le site Matheros, cliquer sur élèves,                       identifiant AnnePiedalloues, mot de passe AnneCE2CM1,
    choisir votre groupe (Nicolas) puis cliquer sur votre prénom.  Un mot de passe vous est demandé :
    ce sont le jour et le mois de votre date de naissance            (ex : 4 février c’est 0402).
    Ensuite vous enfilez votre costume de super héros et c’est parti pour vos missions !


    - Entraine toi au travail sur la monnaie en suivant ce lien :
    https://tidou.fr/7-10-ans/chiffres/83-rendre-monnaie5

    Fiche de maths : voir fiche jointe

    - Géométriefiche quadrillage jointe


    HISTOIRE

    Commence à regarder des vidéos ou écoute un audio sur         la Préhistoire :

    https://youtu.be/9GPy5KKlSZE

    https://youtu.be/vxD_G8_WMVE

    https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees/la-decouverte-de-la-grotte-de-lascaux



    ANGLAIS

    Regarde et travaille avec la nouvelle vidéo jointe,                trois fois dans la semaine.
    Cette semaine on va apprendre des mots ou des expressions sur les émotions ! Yes !
     

    https://youtu.be/MwhqMDAN9Ns



    MUSIQUE

    - Entraine toi à faire des rythmes en suivant la vidéo                de deux chorégraphes (c’est super !) :

    https://www.numeridanse.tv/tadaam/cabanes/cabane-de-la-danse-arcosm

    - revois les chants vus en semaines 1 et 2

     


    JEUX SUGGÉRÉS

    Sur tablette, sur téléphone ou sur ordinateur une super application ludique et gratuite pendant cette période :

    https://bayam.tv/fr/              

    et aussi une autre : https://www.lumni.fr/primaire

     


    FILM SUGGÉRÉ

     
    Des petites pauses où l’on découvre des films de l’histoire du cinéma :
    Le kid  de Charles Chaplin :

    http://artsetculture89.ac-dijon.fr/pages/films/kid_film.html



    ART     

    - Histoire de l’Art : regarde quelques vidéos sur https://www.lumni.fr/serie/petits-pas-vers-l-art

    ou ici : https://www.musee-orsay.fr/fr/outils-transversaux/galerie-video/1-minute-au-musee.html


        - Arts visuels : et si tu faisais un dessin, une peinture,         un collage sur le thème du printemps ?                                  (envoie une photo de ton dessin et je la mettrai sur le blog)

     


    ---------

    Rappel : écris bien la date sur le cahier à chaque changement de jour. Saute des lignes et écris proprement sur le cahier.
    Plie et colle les feuilles avec soin.

    Bon travail à toi, avec l'enthousiasme !


  •